Bains

Comment choisir votre bain autoportant

Les baignoires autoportantes connaissent une popularité florissante. Si elles étaient autrefois réservées aux gens riches et célèbres, elles sont aujourd’hui plus accessibles que jamais, avec des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Modernes et luxueuses, elles offrent un cachet instantané à n’importe quelle salle de bains, et avec leur design confortable fait pour être apprécié, elles favorisent la relaxation. Si vous souhaitez emboîter le pas vers cette nouvelle tendance, il y a plusieurs facteurs à considérer au moment de l’achat.

1) L’espace dans votre salle de bains

La première chose à prendre en compte avant d’installer un bain autoportant, c’est l’espace disponible dans votre salle de bains. Réorganisez-vous l’espace ou cherchez-vous à remplacer votre ancienne baignoire?

Les baignoires autoportantes n’étant plus aussi grandes qu’auparavant, de nombreux formats sont maintenant offerts sur le marché. Si vous disposez de très peu d’espace, vous pouvez par exemple vous procurer un petit modèle allant jusqu’à 60 po de longueur qui entre dans l’espace laissé par une ancienne baignoire podium ou alcôve. Assurez-vous que l’espace intérieur du bain soit suffisamment grand pour vos besoins en tenant compte de votre taille, de votre poids et de l’utilisation potentielle de votre baignoire.

2) Le style de la baignoire

Les styles de baignoires autoportantes se sont multipliés au fil des ans. Choisissez le style qui s’agence le mieux au look de votre salle de bains. Même confinées, les baignoires autoportantes enjolivent la pièce.

3) Le type de bain autoportant

Vous avez le choix entre deux modèles de bains autoportants : les modèles une pièce et les modèles deux pièces. Les modèles une pièce sont, comme l’indique leur nom, fabriqué en un seul morceau, tandis que les modèles deux pièces sont constitués d’une jupe et d’une cuve qui sont insérées l’une dans l’autre fin de créer une baignoire. Les premiers sont plus luxueux et proposent davantage d’options et de formats. Quant aux deux pièces, ils sont plus faciles à installer et acceptent souvent les robinets montés sur le rebord de la baignoire. De plus, si vous souhaitez avoir un système de massage dans votre bain, les modèles deux pièces représentent le meilleur choix, puisque peu de modèles une pièce offrent cette option.

maax-2-piece-freestanding-bathtub

 

4) Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication influencent tant le style que la facilité d’installation et la fonctionnalité de votre baignoire.

  • Acrylique : matériel léger qui résiste aux égratignures, qui est facile à entretenir et à réparer et qui offre un look moderne.
  • Fibre de verre : cette résine renforcée de fibre de verre est flexible et légère, facile à nettoyer et tout aussi facile à réparer.
  • Surface solide : mélange de résine et d’acrylique pure créant une composite de haute qualité (souvent offerte en fini mat ou lustré), qui offre le look et la durabilité de la pierre sans le poids aussi inconvénient.
  • Fonte : matériel lourd, robuste et durable, difficile à égratigner et facile à nettoyer. Par contre, une fois endommagé, il est difficile de le réparer. Une baignoire en fonte donnera un look classique et élégant à l’ancienne.
  • Cuivre et acier inoxydable: matériaux chics et faciles à entretenir, à la fois traditionnels et modernes. Leurs propriétés conductrices de chaleur permettent à l’eau de conserver sa température plus facilement.
  • Pierre : look audacieux, moderne et naturel, pour une baignoire très lourde (pensez à la capacité de support de votre plancher) qui durera très longtemps.

 

5) La forme du modèle

Préférez-vous les baignoires ovales ou rectangulaires? La forme de votre baignoire doit s’agencer au style de votre salle de bains pour créer une atmosphère harmonieuse. Elles peuvent être de style transitionnel, traditionnel ou contemporain; les baignoires ci-dessous vous donneront une bonne idée de ce qui constitue chaque style.

 maax-freestanding-styles

 

6) Le robinet

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de robinet pour votre baignoire. Qu’il soit sur le rebord de la baignoire, autoportant (au sol) ou mural, ce détail ne soit pas être déterminé à la légère. Le robinet peut réellement changer le look d’une baignoire et venir influencer votre expérience.

À savoir : les robinets et les baignoires doivent être compatibles. Contactez un revendeur autorisé MAAX pour choisir une combinaison fonctionnelle.
Source: MAAX